Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog politico-juridique

CÔTE D’IVOIRE: LA CNC EST-ELLE POUR LE CHANGEMENT? QUEL CHANGEMENT?

Publié le 25 Juillet 2015 par Nick de Bessou

CÔTE D’IVOIRE: LA CNC EST-ELLE POUR LE CHANGEMENT? QUEL CHANGEMENT?

UN REPORTAGE DU FDRC-MEDIA.COM.

La Coalition Nationale Pour le Changement (CNC) est abusivement décrite comme un parti politique.

Il est à noter que la CNC est une coalition et non un parti politique. Un parti politique se bat pour diriger l’etat ou le pays. La coalition se bat pour barrer la route à un adversaire. Dans le cas precis, Ouattara s’entêtant à se maintenir au pouvoir au-délà d’Octobre 2015.

Les dés ne sont point jetés car les conditions pour des élections justes et transparentes ne sont pas encore réunies. Il y a du boulot à faire afin de satisfaire ces conditions. A 4 mois des élections, toujours rien en termes de changement.

La CNC ne fait absolument rien à ce niveau afin de créer le changement. Peut-on faire confiance à un individu qui résiste au changement? Charles Konan Banny résiste au changement. A-t-il fait au moins un bilan de ses activités au CDVR en termes de réconciliation? Les ivoiriens sont-ils réconciliés? La paix est-elle effective? Pense-t-il pouvoir apporter le changement aux ivoiriens à la tête de la CNC?

Les affidés ou partisans de Pascal Affi N’Guessan, des neophytes politiques s’affairent à raconter des fausses vérités sur la CNC. Des rumeurs de candidature unique avec Charles Banny comme le candidat de la CNC. Ce qui n’est point le cas comme expliqué plus haut. Banny est du PDCI. Il existe des partis autres que le PDCI au sein de la CNC. Il n’est point à l’ordre du jour que les élections soient des priorites pour la CNC. Il s’agit de créer une opposition politique et un frein à Ouattara. Il n’est point question de faire de Banny un candidat unique pour la CNC comme l’appel de Daoukro pour Ouattara. C’est cela le manque de connaissance politique pour les affidés ou soutiens de Pascal Affi N’Guessan. Ils ne savent absolument rien de la politique. Ils y sont pour des sous et les postes administratifs. Ils ne croient point en une victoire d’Affi aux élections d’Octobre 2015. Affi ne sera jamais président en Côte D’Ivoire. Il n’a aucune popularité sauf ses suiveurs à hauteur d’une centaine de corrompus ici en Europe, en Afrique et en Côte D’Ivoire. Ils le savent grand perdant mais ils le suivent pour des interets personnels et égoïstes.

La dernière sortie d’Affi N’Guessan en France aurait pu calmer les ardeurs et les rumeurs. Il n’a jamais effectué le deplacement à la Haye comme annoncé. C’est dire qu’il n’était point le bienvenu là-bas. Le Président Gbagbo ne veut point le voir mais Pascal Affi confirme le contraire. La rumeur aurait pu s’eteindre si ce dernier faisait le deplacement à la Haye au lieu de spéculer ou de danser avec les masques et tamtams parleurs lors de ses tournées. Nous attendons des résolutions concrêtes et non des spéculations de sa part et de ses soutiens. La politique n’est point danser avec les masques mais du concret. Qu’est-ce qu’il a à offrir aux ivoiriens après le parricide commis sur la personne de Gbagbo. Un corrompu et un collaborateur n’est point le bien aimé et bienvenu au sein de la résistance.

Il ne fait point de resistance mais de l’assistance pour la prise du pouvoir en Côte D’Ivoire. Un tel individu marchant dans les chaussures et l’ombre de son père spirituel pour son propre compte est un danger pour tous. Il faut s’en méfier ainsi que ses suiveurs, des buveurs de sang et sans foi ni loi. Des personnes que nous avons approché dans le cadre de la lutte, tournant le dos à leurs camarades pour si peu, sont des dangers et des dechets toxiques à ne point prendre au serieux. Ils ne representent absolument rien sauf leur ventre, bas ventre et leur libido de corrompus. Peut-on avoir un débat avec des gens qui font l’apologie de Ouattara et son voyage dans la région de Gagnoa? Non! Non! Non!

La CNC n’est pas un parti politique mais un groupement de partis politiques. Il est difficile à expliquer cela aux affidés car illetrés politiquement. Ils tirent dans tous les sens sans faire mouche ou atteindre un objectif. Charles Konan Banny doit apporter le changement et non est le candidat de la CNC. Il faut le savoir, c’est important.

TEAM G.O.D THE LIGHT.

FAIT A LONDRES LE 22 JUILLET 2015.

NICK DE BESSOU.

JURISTE EN DROIT INTERNATIONAL & COMMUNAUTAIRE

ANTHROPOLOGUE POLITIQUE (*ENSEIGNANT-CHERCHEUR).

FONDATEUR DE LA ZOUGLOUTIQUE (PHILOSOPHIE AFRICAINE).

DIRECTEUR-GENERAL DU FDRC-MEDIA.COM

PRESIDENT DU FDPRC

LA CNC AVANT LE DEPART DE MAMADOU KOULIBALY: SOMMES-NOUS PRETS POUR LE CHANGEMENT?

LA CNC AVANT LE DEPART DE MAMADOU KOULIBALY: SOMMES-NOUS PRETS POUR LE CHANGEMENT?

Commenter cet article