Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog politico-juridique

COTE D'IVOIRE: OCTOBRE 2015: LE MOIS DE TOUS LES DANGERS

Publié le 16 Juillet 2015 par Nick de Bessou

CÔTE D’IVOIRE: ÉLECTIONS 2015. LE MOIS DE TOUS LES DANGERS!

[UN REPORTAGE DU FDRC-MEDIA.COM].

La Côte D’Ivoire s’apprete à aller à nouveau aux elections après la grave crise post-electorale de 2010. Il faut l’avouer que le climat ne sied point aux elections. Les éléments de la crise sont encore en place à savoir une Commission Electorale Independante (?) (CEI) encore dirigée par M. Youssouf Bakayoko et controlée par Ouattara et ses alliés, un Conseil Constitutionnel aux ordres ainsi que les Forces Republicaines de Côte D’Ivoire (FRCI) occupant tout le territoire torturant, menaçant et embastillant les populations et opposants. Bref, Ouattara controle l’appareil électoral et tient à renouveller son mandat en 2015.

Est-il encore necessaire de souligner qu’il n’existe point d’opposition à Ouattara? Il est libre de faire des déclarations tapageuses sans que cela ne puissent inquieter l’opposition. C’est comme si l’opposition était tétanisée par sa voix ou la peur ou la psychose. Personne n’ose le rappeller à l’ordre. Il tient à se maintenir au pouvoir et Pascal Affi N’Guessan est la personne qui lui permet de tenir de tels languages ou adopter pareille attitude. Cet homme n’est plus de l’opposition mais un allié de taille de Ouattara. Il distrait tout le monde avec ses discours pompeux et emprunts de loyauté à Laurent Gbagbo. Seulement voila qu’il est muet et passif lorsque ses camarades sont arrêtés et torturés dans les prisons. Si le soit disant Chef de l’opposition est muet, c’est qu’il n’existe point d’opposition.

Pascal Affi N’Guessan est le faible lien en notre sein. Il ne nous sert à rien sauf à son clan de corrompus et suiveurs. Il est la plus grosse déception de la politique ivoirienne. un figurant tentant de passer pour un acteur principal. Son dernier voyage en Europe lui a donné le pouls de la situation au sein de son ex parti et ce que les populations pensent de lui. C’est désormais un has been, un tigre sans dents, un chat et non un lion, donc le chat du Moronou.

Lorsque l’on a des faiblesses de ce genre et incapable de s’assumer ou de proteger les siens, l’on s’abstient de faire la politique. Il aurait mieux fait de retourner à son poste d’ingenieur en telecommunication ou autre chose. Lui et ses affidés ont trahi toute la conscience ivoirienne. Combien sont-ils a mourir en prison? Combien sont-ils à être torturés en prison? Combien sont-il à vivre le calvaire sous Ouattara? Que fait-il au juste Pascal Affi N’guessan pour ses anciens camarades de lutte? Absolument rien! Au contraire, il fait partie de la Gestapo emprisonnant tous ceux qui osent s’aopposer a lui. Ceci ne peut etre qu’un signe de dictature. Donc le tandem Pascal Affi-Ouattara, c’est blanc bonnet, bonnet blanc. Pas de changement!

Comment peut-on accorder la confiance à de tels individus? La politique est basee sur la confiance comme nos rapports intimes avec le sexe opposé. Affi n’inspire plus confiance et il doit dégager aussitôt pour le bien des ivoiriens et du pays. Vouloir se maintenir à la tête du parti, c’est vouloir créer une crise plus profonde en Octobre 2015. Les ivoiriens sont fatigués des crises et souhaitent une alternance pacifique ou apaisée et ce ne sera point avec Affi N’Guessan le rancunier.

Des prisonniers politiques au nombre de 27 sont annoncés pour libération provisoire. Il existe plus d’une centaine à quatre mois des elections. Que dit-il notre cher Pascal Affi N’guessan? Absolument rien! Il se contente de partager le lit avec son époux sanguinaire Ouattara.

Quant a Ouattara, il compte sur l’achat d’armes pour se maintenir au pouvoir sans toucher à la constitution. Voilà là le danger! Des meurtres plannifiés d’opposants et de militants avant les élections.

Le CNC n’est pas l’opposition car en son sein existe des membres du RHDP comme Charles Banny, Essy Amara, KKB et bien d’autres en plus du FPI. Ces derniers ont un agenda clair, celui de ne point participer aux elections sans Laurent Gbagbo. Est-ce le cas pour les autres du RHDP? Non! Ceux-ci s’offusquent à cause de l’appel de Daoukro, rien à voir avec les soit disant crimes de Laurent Gbagbo et sa libération.

La libération du plus célèbre prisonnier de la Haye est une affaire uniquement reservée au FPI et non collective ou collegiale. En clair, le CNC ne cherche point à reconcilier les ivoiriens en ouvrant les vannes des prisons et liberer tout le monde afin de faciliter la reconciliation. Sans reconciliation, comment pouvons-nous aller aux elections? Et pourtant le CNC n’aborde point ce sujet. Est-ce une association politique de dupes? Les jours à venir nous situeront. Pour l’instant, le CNC donne des cauchemards à Ouattara et ses adversaires politiques s’en raffollent. Ceci n’exclut point les grands dangers en Octobre 2015 lorsque les masques tomberont. Attendons de voir!

TEAM G.O.D THE LIGHT

FAIT A LONDRES LE 16 JUILLET 2015

NICK DE BESSOU

JURISTE EN DROIT INTERNATIONAL & COMMUNAUTAIRE.

ANTHROPOLOGUE POLITIQUE (*ENSEIGNANT-CHERCHEUR).

FONDATEUR DE LA ZOUGLOUTIQUE (PHILOSOPHIE AFRICAINE).

DIRECTEUR-GENERAL DU FDRC-MEDIA.COM

PRESIDENT DU FDPRC.

PASCAL AFFI N'GUESSAN: LE FAIBLE LIEN DE L'OPPOSITION IVOIRIENNE.

PASCAL AFFI N'GUESSAN: LE FAIBLE LIEN DE L'OPPOSITION IVOIRIENNE.

Commenter cet article