Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog politico-juridique

Interview de Nick de Bessou (President du FDRC) avec Abidjandirect.net

Publié le 26 Juin 2013 par Nick de Bessou

Interview de Nick De Bessou-Président du Forum pour la Démocratie et la Résolution des Crises (FDRC).

Pouvez-vous présenter votre structure à nos internautes ?

Je suis Nick de Bessou, Juriste et Anthropologue Politique. Je suis le Président du Forum pour la Démocratie et la Résolution des Crises (FDRC). Le FDRC est une cellule panafricaine, scientifique, intellectuelle et politique créée le 22 mars 2013 à Londres au Royaume Uni. Le FDRC a des représentations au Maroc, Côte D’Ivoire, Ghana et Suède. Nous avons 715 membres actifs à travers le monde. Ce sont des professeurs d’université, des médecins, des ingénieurs, des informaticiens, des banquiers etc. Au jour d’aujourd’hui, nous continuons de recevoir des demandes d’ouverture de représentation tant en Europe qu’en Afrique. L’Administratrice Générale, Mlle Athalie Orsot, est en train d’étudier la faisabilité et la nécessité de ces représentations.

Il est intéressant de retenir que le FDRC n’est pas un mouvement ou parti politique. C’est une cellule d’échanges d’idées afin de dégager l’attitude à tenir dans bon nombre de domaines. Par exemple, l’agriculture, son industrialisation et l’autosuffisance alimentaire, l’économie, la monnaie et l’émergence, la sécurité des biens et personnes et la défense de l’intégrité nationale, la constitution, l’état de droit, la démocratie, les droits de l’homme, le foncier rural et droits, le chômage et la création d’emplois, la santé pour tous et à moindres cout et finalement le code de la nationalité et les conditions de naturalisation. Le Forum traitera de tous ces sujets et bien d’autres tels le Panafricanisme, la CEDEAO, la CEMAC et l’Union Africaine. Le Forum est l’équivalent du Conseil Economique et Social en Côte D’Ivoire.

En tant que structure panafricaine, le Forum joue un rôle d’éducateur et de formateur. Nous avons pour objectifs d’instruire, d’éduquer, de former et de transformer nos populations africaines afin qu’elles se réveillent et prennent leur destin en main. Pour cela nous faisons beaucoup de communications. Nous produisons des articles, communiqués et déclarations sur des sujets qui affectent notre continent. Nous comptons jouer un rôle médiatique et diplomatique.

Précédemment vous étiez Vice-Président du COJEP UK duquel vous avez démissionné. Aujourd’hui, vous créer votre propre structure. Ne pourrait ton pas dire encore un autre mouvement ?

Rire. Notre départ du Cojep est dû à des incompréhensions idéologiques. Nous sommes partis non pas que nous ne croyions plus au Cojep mais plutôt certains leaders du mouvement qui ont un pied dans la résistance et un autre dans le gouvernement de M. Ouattara. Des personnes qui flirtent avec le pouvoir pour des postes et qui dans la même veine « vendent » leur leader charismatique et bien d’autres.

Certains sont rentrés au bercail pour faire allégeance à M. Ouattara et dirigent les opérations de ratissage et traque des pro-Gbagbo. C’est cela que nous ne pouvions pas accepter. Des personnes qui prétendent nourrir les enfants de Blé Goudé et qui vont nuitamment voir les pontes du RDR pour de l’argent. Nous ne mangeons pas de ce pain-là. Un homme politique doit avoir de l’intégrité et une certaine présence. Il est appelé à diriger demain, un mouvement ou parti politique voire un pays. Quel genre de leaders avons-nous actuellement ? Des personnes qui se servent du peuple et sa naïveté pour se hisser au sommet. Une fois au sommet, ils deviennent intouchables et inaccessibles. Ils coupent tous les canaux de communication avec le peuple. Nous ne mangeons pas de ce pain-là.

Partir du Cojep, fut la meilleure des décisions en son temps. Le Cojep a un avenir certain mais il doit travailler très dur sur le terrain pour s’attirer la sympathie du peuple. Je fus le moteur du mouvement depuis sa création en 2002 pour avoir donné de mon temps et de l’argent. Le Cojep Europe est le fruit de mon travail et j’en suis fier. Cependant, quand un enfant se rebelle et qu’il décide de quitter la maison familiale, le père ne peut l’empêcher. Le père n’est pas responsable de la rébellion. Le fils aurait certainement eu des éléments étrangers dans son éducation. Par conséquent, il me fallait lâcher le Cojep car je ne le reconnaissais plus.

La création du Forum ne fut pas pour donner une quelconque réplique au Cojep. D’ailleurs nos champs d’action sont différents. Nous menons tous la lutte pour l’indépendance totale de l’Afrique l’un en tant que structure ou plateforme d’idées et l’autre un mouvement politique qui aspire demain à prendre le pouvoir. Nous faisons tous la politique mais chacun à sa propre enseigne. Nous ne sommes pas un parti ou mouvement politique et nous n’avons nullement l’intention de nous transformer en parti politique. L’on n’a pas besoin d’être à la tête d’un parti politique pour servir son pays. C’est cela la division du travail. Malheureusement chez nous, tout le monde veut avoir son parti politique d’où la prolifération des partis et la partition de l’électorat. Si le FPI a 30%, le PDCI 28% et le RDR 26% et l’UDPCI 12%, les autres partis se battront pour 4% de l’électorat. Plus les partis se créent, plus les 4% se réduisent et non ceux des autres partis. En ce qui concerne les militants et sympathisants des autres partis, ils quitteront un grand parti pour un autre et ainsi de suite. Par conséquent, la prolifération des partis ne pourra jamais garantir un poste quelconque aux petits partis. Ils sont et demeurent des accompagnateurs ou des figurants. Le pouvoir changera de main d’un grand parti à un autre. Sauf si l’un des petits partis fasse un coup d’état. Alors cher frère, pourquoi créer un mouvement politique qui ne me profitera jamais ? Telle est la problématique. Je préfère créer une structure qui pourra améliorer les conditions de vie des ivoiriens et au-delà des africains. Nous sommes heureux là où nous sommes et nous ne voyons pas les autres comme des rivaux politiques. La politique, c’est l’art d’étudier son contexte politique. Apparemment, nombreux sont les personnes qui ignorent tout de la politique et prennent les partis politiques comme des tickets pour des postes ministériels et autres. Ils seront demain très déçus et amers. Pour l’instant, le RDR a tout bouclé constitutionnellement. Ils ont la CEI, le Conseil Constitutionnel et l’Assemblée Nationale. Ils sont les seuls à décider de l’éligibilité de tel ou tel parti. Croyez-moi, M. Ouattara n’est pas là pour se faire humilier par un quelconque parti, surtout après la crise post-électorale de 2010/2011. C’est cela étudier le contexte politique. Par conséquent, les partis ou mouvements politiques doivent s’allier au FPI pour lui donner plus d’électeurs afin de balayer ce pouvoir liberticide et dictatorial. Ce qui se passe dans notre pays n’est pas une affaire de partis politiques mais plutôt de la survie de la Côte D’Ivoire. Si nous ne faisons rien, nous serons des étrangers et en minorité sur nos propres terres. Plus jamais un ivoirien de souche ne sera Président de la République. Voilà le danger qui nous guette.

Donc au FDRC, nous souhaitons instruire, éduquer, former et transformer nos populations afin qu’elles se réveillent et prennent des décisions qui s’imposent. Aucun parti politique même populaire ne pourra rassembler tous les ivoiriens autour de la cause commune. Donc réveillons-nous et finissons avec ces partis politiques qui se créent çà et là. Le pays n’a pas besoin de cela. Le pays doit s’unir derrière les souverainistes et non faciliter la division. La division profite aux autres, surtout à M. Ouattara.

C’est bientôt le lancement officiel de votre structure. Entre temps, pouvez- vous nous faire le bilan à mi-parcours depuis sa création ?

En effet, depuis la création du Forum en mars 2013, nous avons produit de façon hebdomadaire un article ou communiqué ou déclaration. Nous avons aussi un groupe sur Facebook du même nom. Vous pouvez le visiter. Le site traite des sujets qui affectent la Côte D’Ivoire et l’Afrique. Ce sont des sujets pour notre propre information, formation et transformation. Nous souhaitons créer la fierté africaine en nous. Nous avons des nombreux talents en nous et des personnes compétentes. Nous devons les faire découvrir. Nous devons créer des conditions propices pour le réveil du continent, sa prise en compte par ses propres enfants et son essor ou émergence. Nous visons les Etats Unis d’Afrique comme objectif. Nous devons balayer la vielle garde françafricaine et la remplacer par des souverainistes ou panafricains. Pour que cela puisse être une réalité, il faut faire de la démocratisation de nos états, notre cheval de bataille. Nous devons comprendre la démocratie et ses pratiques et l’imposer dans nos états. C’est ce rôle herculien que s’est assigné le Forum.

Notre bilan à mi-parcours est très positif. Nos articles sont publiés dans le quotidien le Temps, la Croix et des journaux africains. Aussi, ces articles sont publiés sur l’internet comme Abidjandirect.net, Ivoirenewsinfo.net et bien d’autres. Certains de nos articles sont repris par d’autres organes de presse étrangère. En si peu de temps, le FDRC ou le Forum a atteint une grande audience. Nous en sommes très satisfaits de la qualité et du sérieux ou même de la pertinence de nos articles. Bilan positif. Cependant, nous devons continuer sur cette lancée et véritablement réveiller les consciences africaines.



Que voulez-vous faire ressortir au travers des thèmes choisis pour la conférence lors du lancement ?

Le samedi 29 juin 2013, est l’opportunité rêvée de présenter la structure au monde entier. De présenter les hommes et femmes derrière cette structure, leur talent et engagement pour la création d’une Afrique nouvelle, totalement indépendante et souveraine.

Les thèmes ont été choisis à cause de leur pertinence et de l’actualité. Le RDR et son mentor nous parle de réconciliation à longueur de journée. Ils viennent de créer une structure baptisée le PNCS (Programme National pour la Cohésion Sociale) le mois dernier. Le PNCS devait faire partir des recommandations de la CDVR de M. Banny, qui ferme ses portes en décembre 2013. Donc la CDVR sera remplacée par le PNCS dès décembre 2013.

Cependant, avant toute réconciliation, il y a des préalables. L’un des préalables est de savoir qui a réellement gagné les élections de novembre 2010 ? Le Forum a donc invité tous les partis représentatifs de la gauche comme la droite pour qu’ils nous apportent des preuves de la victoire de tel ou tel groupement politique. Les ivoiriens et le monde entier ont besoin de savoir la vérité. Certes M. Ouattara est le Chef d’état actuel mais son parti doit être à même de justifier sa victoire. Une fois cela fait, alors les ivoiriens vont poser de nouvelles conditions pour la réconciliation. Ces conditions sont la libération des prisonniers politiques, le retour des exilés, le dégel des comptes bancaires, la restitution des biens immobiliers et le dédommagement de certaines victimes. Notre souci c’est de partir de la racine des blocages au niveau de la réconciliation pour enfin parler de réconciliation. Les tenants du pouvoir actuels ont un autre agenda qui est de forcer la réconciliation sans pouvoir apporter des éléments de réponses aux ivoiriens. Ils souhaitent que les ivoiriens acceptent le fait accompli et acceptent de se réconcilier. Cela ne sera jamais possible. C’est donc l’objectif des conférences de ce jour. S’attaquer aux racines des blocages et non les ignorer comme le pouvoir actuel le fait.


Votre dernier mot à l’endroit des internautes et surtout de la diaspora Africaine ?

Je remercie infiniment au nom de mes collègues du Forum, le staff d’ Abidjandirect.net pour le travail de qualité abattu sur le terrain. Nous leur souhaitons beaucoup de courage et bon vent. Aux internautes, le Forum n’est pas un parti ou mouvement politique. Il ne rivalise aucun autre parti sur la place. Nous pensons travailler en parfaite symbiose. Nous menons à des degrés moindres le même combat. Nous ne sommes pas pour la conquête du pouvoir mais plutôt pour le bien-être de nos populations en exerçant des pressions sur nos états et les pays occidentaux qui soutiennent ces dictateurs. Le Forum est votre nouvel outil de pression. Vous êtes tous les bienvenus le samedi 29 juin 2013. Vous pouvez aussi nous apporter vos articles sur certains sujets comme cités ci-haut afin qu’on les publie. Le Forum vous encourage à participer activement à nos activités là où vous vous trouvez. Visitez notre site sur Facebook régulièrement et aussi demandez nous en amitié afin de joindre la grande famille du FDRC. Nous avons besoin de toutes les têtes pensantes de notre continent. Nous devons nous libérer psychologiquement, politiquement, spirituellement, économiquement et culturellement. Nous devons balayer toutes ces fausses assertions selon lesquelles le noir est inutile, un bon à rien, un éternel assisté, un vaurien, un sous-homme etc. Nous avons été depuis la nuit des temps, les rois, reines, princes et princesses de cet univers. Nous avons apporté beaucoup en termes de civilisation, écriture, science, mathématiques et philosophie à la Grèce ancienne, repère historique des occidentaux. De nos jours, nous sommes ceux-là même qui supportons l’économie des nations entières. Donc nous sommes très importants et non des minables. Le FDRC a le souci de rétablir la vérité et le passé glorieux de l’Afrique en passant par l’Egypte pharaonique.

Le Forum aura des colloques et séminaires sur plusieurs sujets afin de démontrer que l’africain peut se prendre en charge et qu’il est plus mature que nombreux européens. Je vous incite à suivre nos activités sur internet, Facebook, Twitter et le blog de Nick De Bessou. Prenez soin de vous et des autres. Que la grâce du seigneur vous couvre et que Dieu bénisse l’Afrique.

Je vous remercie.

Commenter cet article
L
brave homme
Répondre
L
felicitation
Répondre