Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog politico-juridique

Interview exclusive d'Athalie Orsot - Administratrice Generale du FDRC avec Abidjandirect.net

Publié le 14 Novembre 2013 par Nick de Bessou

Interview exclusive d’Athalie Orsot- avec le site abidjandirect.net

  1. Comment allez-vous ? Comment va le FDRC et Nick De Bessou, votre Président ?

Merci à Abidjandirect.net et tout le personnel. Je vais très bien ainsi que le FDRC et son Président Nick De Bessou. En termes d’activités, nous avons déployé nos efforts afin de couvrir le volet diplomatique comme nous l’avions promis le 29 Juin 2013. A ce jour, nous avons pondu une trentaine d’articles, de communiqués et de lettres ouvertes. En ce qui concerne les lettres ouvertes, nous avons adressé une à la Procureure Fatou Bensouda, à M. Gutierres du HCR, à M. Hollande, à M. Ouattara et récemment au Parlement Anglais et a l’Union Européenne. Nous suivons de très près toutes les activités affectant notre pays sous la vision du tortionnaire Ouattara.

  1. Nous venons d’apprendre que le Président Ouattara est rentré en Côte D’Ivoire après un bref séjour à l’hôpital. Avez-vous un mot à son endroit ?

Rire ! Je lui souhaite un bon retour en Côte D’Ivoire et un prompt rétablissement, car il doit être bien portant afin de gouter aux délices de la CPI et subir les mêmes humiliations que le Président Gbagbo. Il serait injuste qu’il meure de sitôt lorsque justice n’a pas encore été rendue pour les milliers de victimes sous ses balles assassines jusqu’à nos jours. Donc un prompt rétablissement afin qu’il vive lui aussi ses humiliations à la Haye pour sa vie de génocidaire et de fraudeur. Tout sur cet homme est un mensonge.

Eh bien, l’on nous l’avait présenté comme un super technicien pour avoir travaillé au FMI et à la BCEAO. Il nous avait promis des containers de milliards par région et l’émergence à l’horizon 2020. Le voilà maintenant en train de racketter les plus pauvres pays africains afin de payer les fonctionnaires. Cela est très grave et humiliant pour la Côte D’Ivoire sous un super économiste.

Le Président Gbagbo avait géré le pays coupé en deux sur fonds propres ou des recettes des ressources naturelles sans endetter le pays. Avec lui, on avait atteint le PPTE qui a ironiquement profité au régime Ouattara. La Côte D’Ivoire offrait ses services financiers aux pays de la sous-région sous le Président Gbagbo. Qu’est-ce qui n’a donc pas marché sous ce nouveau Chef d’état ? L’économie du pays va très mal et même les militants du RDR s’en plaignent. A cette allure, on sera un pays énervant en 2020.

  1. La CPI souhaite libérer le Président Gbagbo à condition que sa défense apporte son rapport médical d’ici le 2 Décembre 2013. Quel est votre sentiment ?

Je ne me réjouirai que lorsqu’il sera dehors, c’est-à-dire à Mama, chez lui. Je ne suis plus au stade des libertés provisoires. Il doit regagner son pays et sa famille pour la réconciliation.

Il est inadmissible qu’on le retienne contre sa volonté et par manque de preuves lorsque Wattao et les autres criminels sont libres de nous narguer avec leur fortune mal acquise et dans le sang des ivoiriens. Cela n’est pas servir la justice mais plutôt l’injustice et l’impunité. Par conséquent, cela ne me fait ni froid ni chaud qu’on veuille le libérer provisoirement. Ce que j’attends et certainement des millions d’ivoiriens, c’est sa relaxe pure et simple afin de tourner cette page triste de notre histoire.

  1. Qu’est-ce qui se passe au COJEP-UK de Patrice Kouté et vous ? Nous avons lu les obscénités d’une Facebookeuse du nom de Grimakou Nath Soo à votre endroit. Qu’en est-il exactement ?

Grimakou Nath Soo est le prête-nom Facebook de Mlle Nathalie Badé, chargée de la Communication au sein du COJEP-UK. Cette névrosée et je pèse mes mots, m’a laissé en in box des ordres afin de véhiculer son post sur l’état de santé du Ministre Charles Blé Goudé. Je lui ai rappelé que je n’étais plus du COJEP pour avoir rendu ma démission en Janvier 2013. Aussi, je ne reçois plus d’ordres de cette structure encore moins d’elle. Finalement je lui ai rappelé que le FDRC, la structure dont je suis l’Administratrice Générale a pondu un dossier de 12 pages sur le Ministre Charles Blé Goudé. Nous avons fait notre part par devoir moral et civique. Mlle Badé est chargée de la Communication, alors qu’elle fasse son travail. A ma grande surprise, cette dame a laissé une série de grossièreté sur moi en in box en y ajoutant une photo pornographique digitalement retouchée qu’elle fait passer pour mes images.

Aussi un autre membre du COJEP-UK en la personne de Marie Yolande Djédjé s’est aussi impliquée en s’attaquant à l’intégrité et à la réputation du Président Nick De Bessou. Tout ce que je leur demandais fut de démontrer à la face du monde que l’équipe de Patrice Kouté travaille activement à la libération du Ministre Blé Goudé. Par manque d’arguments et de preuves de leurs activités, ces deux dames ont fait dans le dénigrement, la grossièreté, la bassesse, l’immaturité afin de couvrir leurs tares, incompétences, laxisme et mutisme depuis l’enlèvement et l’incarcération du leader du COJEP.

Abidjandirect.net : Aviez-vous ou votre Président Nick De Bessou, des antécédents avec vos amis d’hier ?

Non pas du tout ! Le Président Nick De Bessou a rendu sa démission de façon publique le 25 Janvier 2013 après le constat des activités suspectes de son Président Kouté. Vous pouvez lire sa lettre de démission et ses raisons sur Google. Cependant, il a tourné la page et s’est attelé à une nouvelle aventure avec le FDRC. C’est plutôt le bureau restant de Kouté qui lui cherche des noises à chaque opportunité afin de déformer son caractère et le salir. A la fin du mois de Juin dernier, Patrice Kouté l’accusait d’avoir fait financer l’investiture du FDRC par les soins de Ouattara. Ce fut la seconde et dernière fois que le Président Nick De Bessou est sorti de ses gongs pour apporter un démenti et une mise au point musclée. Il a mis Kouté et le RDR au défi d’apporter la preuve de leur financement. Cette manifestation du 29 Juin 2013 fut sur fonds propres du Président Nick De Bessou. Il a encore les reçus de toutes ces dépenses et les transactions bancaires. Nous attendons toujours ces soit disant preuves qui, ma foi tardent toujours à se matérialiser.

Il y a une campagne de diabolisation injustement et malicieusementorchestrée par Kouté et son clan depuis la démission du Président Nick De Bessou.

Abidjandirect.net : L’on raconte que c’est M. Patrice Kouté qui a fait votre Président et qu’il est obligé de s’attaquer à son ex Président afin de se donner une audience. Qu’en dites-vous ?

Laissez-moi rire un instant ! Le Président Nick De Bessou s’attaquer à Patrice Kouté afin de se faire connaitre ? A quelle fin ? C’est plutôt l’inverse qui est la vérité.

Le Président Nick De Bessou s’est lancé très tôt dans la politique, à l’âge de 23 ans distribuant les tracts du FPI vers la fin des années 80. En 1988, il est élu Secrétaire Général de Section à Yopougon jusqu’en 1991, date à laquelle il cofonda la philosophie Zouglou et le groupe musical les Parents du Campus Ambiance (PCA), avec Bilé Didier. Le Président Nick De Bessou fut le tout puissant Impressario du PCA et celui-là même qui modela les lyriques et philosophie engagée du Zouglou. Le Zouglou actuel doit son combat engagé à ce monsieur. Il a laissé ses traces et cela peut être vérifié dans les archives de Frat-Mat, RTI et autres quotidiens des années 90. Où était-il Patrice Kouté ?

Je surprends très souvent le Président Nick De Bessou en conversations et débats avec des ministres et professeurs d’université ici comme en exil. Cet homme est d’une maturité intellectuelle et politique exceptionnelle. Lisez un peu ses écrits sur la toile pour vous en convaincre. Entre lui et Patrice Kouté, c’est le jour et la nuit.

Le Président Nick De Bessou fut le co-fondateur de la représentation COJEP-UK ou il a servi pendant douze ans. Il s’est retiré du COJEP-UK en qualité de Vice-Président et non un simple membre figurant. Sans lui faire des éloges, il fut celui-là même qui soutenait financièrement Patrice Kouté pour ses besoins mensuels, pour les activités du COJEP et pour les déplacements en Europe. Il payait tout depuis l’essence pour son véhicule, la traversée, les chambres d’hôtel et la nourriture. Cet homme était fatigué d’avoir son Président dans sa poche qu’il finit par lui trouver un petit « Djossi » dans une école. Il a même fourni les références afin qu’il soit retenu pour le poste. Il a encore ces références scannées sur son ordinateur, pour ceux qui souhaiteraient les voir. En clair, il ne peut envier à un mendiant rasant les murs afin de se nourrir.

Le COJEP-UK et le Président Nick De Bessou faisaient une seule chair. Il était l’alpha et l’oméga de cette structure mais dans l’ombre. Il pondait toutes les déclarations, les programmes des activités etc. Je l’ai vu de mes propres yeux. Le Président Nick De Bessou était en réalité le vrai représentant du Ministre Charles Blé Goudé au Royaume Uni, mais ce fut Patrice Kouté qui prit les honneurs. Remarquez autour de vous, depuis son départ, que devient le COJEP-UK ? Il est l’ombre de lui-même avec 4 membres restant sur la vingtaine. Il est incapable de pondre des déclarations, accorder des interviews et autres actions afin de médiatiser le triste sort du leader Charles Blé Goudé. Récemment, nous nous sommes rendus à une de leurs activités qui avait pour invités Me Habiba Touré et Alain Toussaint. La salle de 25 personnes avait du mal à remplir. Voilà la triste réalité.

C’est ce que j’avais tenté de rappeler à Mlle Nathalie Badé. Ce n’est pas le COJEP, le véritable problème mais plutôt celui qui est à la tête de la représentation au Royaume Uni.

Abidjandirect.net : Y-a-t-il un problème de leadership entre votre Président et M. Patrice Kouté ?

Non jamais. Appréciez vous-même les deux modèles de leaderships entre ces deux ex camarades. Le FDRC est très constant en matière de communication. Il nous arrive de pondre deux à trois articles par semaine selon l’exigence. Je vous conseille de visiter le blog de Nick De Bessou (nickdebessou.over-blog.com) pour vous en rendre compte.

Le FDRC ne fait aucune compétition au COJEP ou toute autre structure. Le Président Nick De Bessou travaille toujours avec le COJEP (le Bureau politique intérimaire), les représentants, certains membres en exil et d’autres structures. Le Président Nick De Bessou est totalement disponible pour la résistance et n’hésite jamais à approcher certains leaders au Royaume Uni comme en Europe. Il le fait avec conviction et de façon désintéressée. Ma réponse est qu’il est très heureux d’être là où il est (FDRC) car il peut s’exprimer comme il l’entend.

Abidjandirect.net : Que reprochez-vous à vos camarades d’hier ?

Des reproches, il y en a suffisamment ! Le laxisme, le mutisme, l’inaction, l’incompétence et les liens étroits avec la rébellion. Comment pouvez-vous confier la sécurité de votre leader à son bourreau, Hamed Bakayoko et sympathiser avec lui ? Qui est Hamed Bakayoko ? A-t-il une armée propre à lui ? Est-il maitre de ses actions ? Est-il réellement en charge des FRCI tels Wattao et Zacharia Koné ? C’est à mon sens, la guéguerre entre ces rebelles qui fait souffrir le Ministre Charles Blé Goudé.

Pendant la caravane de la Paix, Wattao et le COJEP s’étaient liés d’amitiés. Si Patrice Kouté souhaitait réellement confier la sécurité du Ministre Charles Blé Goudé à une autorité rebelle, il aurait pu par exemple la confier à Wattao vues les affinités entre les deux hommes. Bon beh, c’est lui qui voit vu son carnet d’adresses.

Cependant, il est hypocrite d’exposer le Ministre Charles Blé Goudé puis venir demander en in box aux patriotes d’écrire sur les conditions de détention du Ministre Charles Blé Goudé. Pourquoi n’utilise-t-il pas les media ivoiriens et européens et les canaux habituels dont il a coutume de se vanter avoir des connaissances en son sein ? Pour ma part, je ne suis pas prête à balayer après un incompétent et ses erreurs de jugement.

Quant aux deux dames à savoir Mesdemoiselles Badé et Djédjé. Je suis totalement déçue et ahurie de leur attitude en tant que femmes de surcroit des mères de famille. Publier des supposées photos nues d’une autre femme, c’est démontrer combien de fois elles sont immatures et irresponsables. Elles ne méritent pas d’être appelées femmes mais plutôt des monstres de famille. J’ai peur pour l’éducation de leurs enfants respectifs. D’ailleurs, je ne sais pas trop pourquoi je suis déçue car ces femmes n’ont aucune autorité chez elles et sur leurs enfants. L’une (Bade) est mère seule de cinq enfants de pères différents et l’autre (Djédjé) est dans un semblant de concubinage prolongé sans jamais savoir si un jour elle se verra épousée ou pas. C’est leur manque d’éducation ou éducation ratée qu’elles projettent sur la toile. En aucun moment, elles ne sont reprochées leur bêtise humaine. Personne dans leur entourage pour les déconseiller.

Elles ont raison de soutenir qu’on se connait très bien ici. J’avais oublié cet autre aspect. Je ne tomberai pas dans cette bassesse de poulailler qu’elles appellent bureau. Tous des diplômés chômeurs qui s’agrippent désespérément au COJEP pour l’avenir. Ils sont incapables d’écrire un paragraphe sur le Ministre Charles Blé Goudé et pourtant, ils affichent avec fierté comme profile Facebook, les photos de leur cérémonie de sortie. Des diplômés inutiles à la résistance. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le Président Nick De Bessou dénonce leur attitude de prendre en otage une institution comme le COJEP et la transformer en un club d’amis. Ces gens-là tuent le COJEP de Blé Goudé. Par devoir moral et civique, nous devons protéger le patrimoine du COJEP avant qu’il ne disparaisse à jamais en Europe. Telle est la bataille que mène le Président Nick De Bessou.

  1. Vous avez un évènement en vue pour très bientôt ! Qu’en est-il réellement ?

Le FDRC a trouvé l’idée ingénieuse de célébrer les prisonniers politiques et les exilés afin de leur apporter soutien là où ils se trouvent. Ce n’est pas réellement un évènement du FDRC mais plutôt une affaire des ivoiriens et démocrates résidant au Royaume Uni. Ce sont donc les ivoiriens qui s’organisent pour payer la salle, la sono et autres. Le FDRC coordonne ou pilote ces activités.

La soirée- hommage aux prisonniers politiques et aux exilés est poussée désormais au Samedi 7 Décembre 2013 à Deptford, Londres de 16 heures à 22 heures. Nous vous enverrons le poster pour publication.

Cette soirée sera l’opportunité de dénoncer les dérives totalitaires et liberticides de Ouattara. Tous ces prisonniers, exilés politiques et même certains décès en exil sont les œuvres machiavéliques d’un seul individu, ivre de vengeance à l’endroit des légalistes que nous sommes. C’est l’opportunité de crier son ras-le-bol et médiatiser les crimes de Ouattara depuis Avril 2011. Les ivoiriens pourront se succéder au micro afin de donner un témoignage ou rendre un vibrant hommage à un combattant de la liberté de leur choix. Ensuite nous allons danser et manger pour enfin regagner nos familles et enfants ou vaquer à nos activités.

Je profite de cette opportunité pour inviter tous les ivoiriens épris de paix et justice de soutenir cette soirée ou d’y participer en s’y rendant. C’est une affaire de tous et pour la cause. Nous les attendons le Samedi 7 Décembre 2013 à partir de 15 heures GMT.

  1. Votre mot de la fin et aux internautes !

Je remercie sincèrement le personnel d’abidjandirect.net pour leur engagement dans la résistance en nous accordant souvent des articles et des interviews. Mon souhait pour cette année qui s’approche est que le site devienne le premier moteur d’information en Côte D’Ivoire et que les ivoiriens investissent dans cet appareil médiatique afin de soutenir le personnel souvent victime d’intimidations et autres humiliations.

J’exhorte les ivoiriens à financièrement soutenir abidjandirect.net et d’autres sites et qu’afin que nous ne souffrions pas de manque d’informations crédibles. Je vous souhaite une très bonne fête de Noël et une Excellente année 2014, paix et réconciliation en Côte D’Ivoire.

Aux internautes, mes remerciements au nom du FDRC pour votre soutien et considération. Soutenez le site afin que le FDRC puisse continuer à vous apporter des articles pertinents. Bonne et heureuse année 2014 et que la grâce du seigneur vous couvre vous, vos familles et amis. Merci encore une fois pour la considération.

Mlle Athalie Orsot, Administratrice Generale du FDRC.

Mlle Athalie Orsot, Administratrice Generale du FDRC.

Commenter cet article